Défense nationale
Symbole du gouvernement du canada

Liens institutionels

Registre canadien des balises – Bienvenue

  • NOTICE: Until further notice, the Canadian Beacon Registry Verification (CBRV) Service will not be available.
  • REMARQUER: Jusqu'à nouvel ordre, le service du Vérificateur du Registre canadien des balises (VRCB) ne sera pas disponible.

Le Registre canadien des balises fait partie intégrante du COSPAS-SARSAT, le système de satellites de recherche et de sauvetage conçu pour fournir des données d’alerte et de localisation aux autorités de recherche et de sauvetage. Le Registre canadien des balises partage les mêmes locaux que le Centre canadien de contrôle des missions (CCCM) à la Base des Forces canadiennes Trenton (Ontario), et ces installations sont utilisées par les intervenants en recherche et sauvetage au cours d’opérations.

À la réception d'un signal d'une balise de détresse 406 MHz, les autorités de recherche et de sauvetage au CCCM peuvent récupérer l’information d'une base de données sur l'enregistrement, notamment les renseignements personnels du propriétaire et de la personne à contacter en cas d’urgence ainsi que les caractéristiques et l'équipement permettant d’identifier le navire ou l'aéronef. Ces renseignements permettent aux services de recherche et de sauvetage d’intervenir adéquatement.

****** POUR LES TRANSFERS DE BALISES, S.V.P. CONTACTEZ LE REGISTRE CANADIEN DES BALISES AU 1-877-406-7671 ou par courriel destiné à cbr@sarnet.dnd.ca ***********

Pourquoi faut-il enregistrer une balise?

Il est obligatoire que tous les émetteurs de localisation d’urgence (ELT) 406 MHz (Règlement de l'aviation canadien 605.38) et toutes les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) 406 MHz (Règlement technique de 1999 sur les stations de navires [radio]) soient enregistrés auprès du Registre canadien des balises. En veillant à ce que votre balise de localisation personnelle (BLP), votre ELT ou votre RLS 406 MHz soit enregistré ainsi qu’en mettant l'information à jour régulièrement, vous faciliterez la tâche du personnel de recherche et de sauvetage dans l'éventualité d'une situation de détresse.

Si vous avez enregistré une balise de détresse, il est important que l'information soit exacte. Veuillez mettre à jour les renseignements dans le registre dans les situations suivantes :

  • si vous déménagez;
  • si vous voulez mettre les renseignements sur le contact d'urgence à jour;
  • si votre numéro de téléphone change;
  • si tout renseignement important dans le registre change, comme la couleur du bateau ou de l'aéronef.

Tous les propriétaires de balises de détresse 406 MHz ont accès au Registre canadien des balises en ligne pour enregistrer de nouvelles balises de détresse ou pour mettre à jour leurs renseignements actuels. Vous pouvez ajouter aux renseignements sur vos balises de détresse ou les mettre à jour en ligne, par télécopieur ou par courriel en remplissant un formulaire d'enregistrement. Vous pouvez aussi le faire en parlant à un représentant.

En enregistrant votre balise, vous aidez à éliminer les fausses alarmes, qui détournent les ressources en recherche et sauvetage des urgences réelles.

Hélicoptère Comorant volant au dessus de terrains montagneuxSauvetage d’aéronefs : Les ELT ont été conçus expressément pour être utilisés à bord d’aéronefs. Ils peuvent être activés automatiquement sous la force d’un impact comme un accident, ou manuellement par une personne à bord de l’avion.

Sauvetage d’un navire : Les RLS sont conçues selon une variété de caractéristiques qui comprennent soit une activation manuelle, soit une activation automatique. Il y a des modèles qui flottent librement, certaines comprennent des lumières stroboscopiques intégrées. La plupart des RLS sont munies d'un dispositif pour les fixer à un radeau de sauvetage. Au Canada, seules les RLS 406 MHz sont autorisées.

Sauvetage au sol : Les BLP sont des unités portables conçues pour les activités au sol comme les randonnées, le camping, l'alpinisme et le canoë. Les BLP peuvent seulement être activées manuellement. Certaines BLP 406 MHz plus récentes contiennent une fonction GPS intégrée, qui permet aux coordonnées sur la position d'être incluses dans le message du signal de détresse.