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Foire aux questions

Dans le cadre des efforts continus visant à assurer l'exactitude des renseignements du registre des balises, le Centre canadien de contrôle des missions a créé le Vérificateur du Registre canadien des balises (VRCB). Il s'agit d'une initiative destinée à faciliter la mise à jour des renseignements recueillis aux fins des opérations de recherche et de sauvetage. Ces renseignements revêtent une importance cruciale et il incombe au propriétaire ou à l'exploitant de la balise de veiller à ce que tous les renseignements soient à jour.

1. Que fait le VRCB?
1) Quand une balise 406 MHz est mise à l'essai, conformément aux instructions du fabricant, un signal est transmis;
2) Le satellite géostationnaire détecte la transmission en mode d'auto-essai;
3) La transmission d'auto-essai est transférée au terminal local d'utilisateurs (TLU), où elle est conservée;
4) Le VRCB extrait tous les messages d'auto-essai des balises codées pour le Canada (préfixe A78, A79, 278 ou 279) et compare les codes hexadécimaux à ceux qui sont enregistrés dans la base de données du Registre canadien des balises (RCB).
5) Si le code hexadécimal de la balise se trouve dans le RCB, et qu'une adresse de courriel est associée au dossier, un message est envoyé par courriel pour confirmer qu'un auto-essai a eu lieu, et l'état de l'enregistrement est indiqué.

***TRÈS IMPORTANT – Même si le mode d'auto-essai est conçu pour transmettre seulement de courtes rafales afin de prolonger la durée de vie de la batterie, des essais excessifs risquent d'épuiser la réserve de la batterie. TOUJOURS suivre le mode d'emploi du fabricant.***
2. J'ai fait l'essai de ma balise, mais je n'ai pas reçu de courriel. Pourquoi?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous n'avez pas reçu de courriel en réponse à l'auto-essai de votre balise.

1) La procédure d'auto-essai indiquée par le fabricant n'a pas été suivie. Suivez toujours la procédure d'auto-essai établie par le fabricant; elle se trouve dans le guide d'utilisation. Si vous n'êtes pas certain de la façon de procéder, veuillez communiquer avec le fabricant.
2) 2) Votre adresse de courriel est incorrecte ou ne se trouve pas en ligne. Veuillez vérifier votre enregistrement en ligne auprès du Registre canadien des balises au www.cbr-rcb.ca ou par téléphone au 1-877-406-7671.
3) Le pare-feu de votre fournisseur de services de courriel a filtré le courriel. Allez voir si celui-ci se trouve dans votre dossier de pourriel.
4) La balise est fortement recouverte et elle est hors de la portée optique du satellite.
5) Certaines balises de localisation personnelle (BLP) sont dotées d'un « capuchon » protecteur conçu pour prévenir la mise en marche involontaire. Or, cette conception peut empêcher les satellites de détecter l'auto-essai. Veuillez vérifier auprès du fabricant.
6) Très rarement, il peut y avoir un problème à plus de 70 degrés de latitude au nord.
7) 7) Le programme du VRCB, le satellite ou les stations satellitaires au sol sont hors service à des fins de maintenance.
8) 8) La balise est défectueuse. Veuillez communiquer avec le fabricant afin d'obtenir de l'aide.
3. Faut-il verser des frais pour bénéficier de ce programme?
Non, il n'y a aucuns frais à verser. Le VRCB est une initiative qui vise à vérifier l'enregistrement des balises 406 MHz codées pour le Canada aux fins de la recherche et du sauvetage et il n'est pas à recouvrement de coût.
4. J'ai reçu un courriel du Centre canadien de contrôle des missions (CCCM) confirmant la réception de mon signal d'essai. Cela prouve que ma balise fonctionne! Dois-je tout de même faire homologuer à nouveau ma radiobalise de détresse (ELT) par un professionnel de l'avionique selon le règlement de Transports Canada?
Ou! Le VRCB est conçu seulement pour vérifier l'enregistrement des balises aux fins de la recherche et du sauvetage; il ne remplace pas le renouvellement de l'homologation pour valider le fonctionnement de la balise. Vous devez respecter le règlement qui régit l'utilisation de votre balise. Le programme du VRCB n'est pas une solution de rechange au renouvellement de l'homologation.
5. J'ai fait l'essai de la balise, mais la batterie est expirée. J'ai reçu un courriel du CCCM m'indiquant que mon message d'essai avait été reçu. Est-ce que cela signifie que ma balise fonctionne parfaitement « bien » et qu'il n'y a pas lieu d'en remplacer la batterie?
Non, cela ne signifie pas que la balise fonctionne « bien ». Vous devez suivre les instructions du fabricant au sujet du soin et de l'entretien de votre balise. Quand la batterie est sur le point d'expirer, ou a déjà expiré, communiquez avec le fabricant ou un représentant de celui-ci afin de savoir comment procéder pour la remplacer. La balise risque de ne pas fonctionner comme prévu, lors d'une urgence, si la batterie n'est pas remplacée en temps opportun. Veuillez noter que seules des batteries approuvées par le fabricant peuvent être utilisées dans les balises 406 MHz.
6. Dois-je appeler le CCCM ou le RCB lorsque je fais l'essai d'une balise?
Non, il n'est pas nécessaire d'appeler avant de faire un essai. Toutefois, si vous croyez avoir mis en marche la balise par erreur durant l'essai, veuillez appeler le RCB de 8 h à 16 h, heure de l'Est, au 1 877 406-7671 ou, après les heures de bureau, veuillez appeler le CCCM au 1-800-211-8107 x7265.
J'ai reçu un courriel au sujet de l'essai d'une balise dont je ne suis plus propriétaire. Pourquoi? Et que dois-je faire à ce sujet?
Si vous avez reçu un courriel, votre adresse de courriel est encore associée à la balise en question. Veuillez communiquer avec le Registre canadien des balises, par téléphone au numéro 1-877-406-7671 ou par courriel à l'adresse cbr@sarnet.dnd.ca. Il faut procéder au transfert de la responsabilité au nouveau propriétaire.
8. J'ai reçu un courriel au sujet de l'essai d'une balise, mais je n'ai pas fait d'essai. Pourquoi?
Si vous avez reçu un courriel au sujet d'une balise et que vous êtes certain de ne pas avoir soumis celle-ci à un essai, veuillez communiquer avec le RCB par téléphone au no 1-877-406-7671 ou par courriel à l'adresse cbr@sarnet.dnd.ca.
9. Est-ce que le message de courriel peut indiquer où se trouvait la balise au moment de l'essai ainsi que l'heure exacte de l'essai?
Le programme du VRCB ne recueille pas cette information. Il a été créé pour vérifier l'exactitude de l'information d'enregistrement des balises associée au code hexadécimal unique de la balise. Cette initiative n'est pas destinée à servir à des fins opérationnelles.
10. Je vérifie ma balise conformément aux lignes directrices du fabricant, mais je ne souhaite pas recevoir de courriel de confirmation. Est-ce possible?
Oui, c'est possible. Veuillez appeler le Registre canadien des balises au 1-877-406-7671 afin d'en discuter. Vous devez toutefois veiller à tenir à jour votre enregistrement en vérifiant chaque année les renseignements qui s'y rapportent.
11. Je fais l'essai de ma balise et j'aimerais qu'un message de courriel soit envoyé à plusieurs adresses de courriel. Est-ce possible?
Malheureusement, c'est impossible. Il n'est possible d'entrer qu'une seule adresse dans la zone de l'adresse de courriel de votre profil. L'inscription de plus d'une adresse entraînera une erreur et aucun message de confirmation ne sera envoyé.
12. Vais-je recevoir périodiquement des courriels m'avisant de mettre à jour ma balise?
Il incombe au propriétaire ou à l'exploitant de veiller chaque année à ce que le dossier de sa balise d'urgence soit complet et à jour. Le RCB peut toutefois envoyer un courriel ou une lettre aux propriétaires, ou encore leur téléphoner au sujet de l'enregistrement de leur balise, mais cela ne remplace pas la mise à jour annuelle que le propriétaire doit faire lui-même.
13. J'ai reçu un courriel de confirmation d'essai de balise et il y est indiqué que mon enregistrement n'est pas à jour. J'ai vérifié en ligne il y a deux mois et rien n'a changé depuis. Pourquoi m'indique-t-on encore que mes renseignements ne sont pas à jour?
L'état de l'enregistrement est fondé sur la plus récente mise à jour de la page de renseignements sur la balise. Si vous êtes allé en ligne, avez vérifié l'exactitude de tous les renseignements figurant sur les pages de la balise, du profil, de l'aéronef, du bateau ou des activités au sol ainsi que de la personne à contacter en cas d'urgence, mais avez négligé d'enregistrer les renseignements en cliquant sur le bouton au bas de la page, vos renseignements ne sont pas considérés comme ayant été vérifiés. Le fait de cliquer sur le bouton d'enregistrement des données au bas de chaque page permet de valider l'exactitude des renseignements en changeant la date et l'heure de modification.